Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S&M - part 2
17 décembre 2006

Le Tramway des Maréchaux.

tramway_Paris

Je ne veux pas entrer dans le débat gauche-droite. Je salue juste cette inauguration car je salue tout nouveau transport public. Je n'ai pas de voiture, et je m'en porte pas plus mal.

On me dit que je vis dans Paris et que c'est donc facile de se priver (je n'aime pas ce mot, je ne ressens aucune privation) de voiture. Cela est vrai. Il est vrai aussi que lorsque je me suis installé dans Paris, j'ai comparé mon budget sans voiture à celui de m'installer en banlieue (donc moins cher) avec l'achat et l'entretien d'une voiture... Et la différence n'était pas énorme... La voiture est un énorme centre de coût sur un budget.

On me dit aussi que les travaux du tram ou autre couloir de bus bloquent l'économie. Je rappelle que pour construire le métro, Paris a été quasiment bloquée, que les critiques fusaient, et que pourtant de nos jours le métro est un des critères principaux pour l'installation d'une entreprise à Paris ou proche banlieue : un atout économique majeur.

J'entends enfin que les transports sont vieux et sales... Mais lorsqu'on les modernise, cela dérange et c'est à celui qui criera le plus fort...

Je rappelle à ceux qui utilisent leur voiture que si il n'y avait pas ces "sardines" dans les métros, bus et tram, ils ne pourraient plus circuler...

La critique se doit d'être constructive et surtout, lorsqu'on parle de politique, de ne pas uniquement être pour défendre son petit carré personnel. J'habite Paris, et je suis pour le développement des transports en banlieue. Je n'ai pas de voiture, mais je considère que supprimer les places de stationnement dans mon quartier est ridicule. Je n'ai pas d'enfant, mais j'estime que réduire la pollution est nécessaire pour les prochaine générations....

Maintenant chacun est libre d'avoir une voiture. Et heureusement. Je sais aussi qu'ele est indispensable pour certains. je ne suis pas pour son interdiction! Je considère juste que les transports publics sont le futur des déplacements en ville.

Publicité
Commentaires
B
Je peux comprendre ta réaction Beijo ;) mais :<br /> <br /> 1 - 6% en moins, c'est déjà pas mal sachant que tous les détracteurs disent que la pollution augmente du fait des "embouteillages créés"<br /> 2 - Si Paris est un chantier depuis 5 ans, les plus gros travaux sont finis depuis moins d'un an ... il faut aussi laisser le temps au temps<br /> 3 - Quant à l'éternel débat sur la petite ceinture et les maréchaux ... quel que soit le choix, l'autre aurait été mieux... on peut au mins considérer que les maréchaux sont devenus bien plus agréables maintenant...et c'est aussi ca la politique de la ville.<br /> <br /> Le vrai bémol que je mets à la politique de Delanoé est la suppression de toutes les places de parking... dans mon quartier (le sentier) cela devient même une volonté d'éradication de la place de stationnement ... et comme le parking du rex a été rejeté ... qu'on m'explique!<br /> <br /> Et je n'ai pas de voiture ...
B
Je ne vois pas l'interet de ce tram compte tenu du couy... une file a bus aurait été moins chère et aurait produit le même effet... et qu'attend t-on pour renover et remettre en service la ligne existante de la petite ceinture ?<br /> J'ai entendu l'autre jour que la diminution de la pollution dans Paris est imputable de 32% est imputable a 26% à la modernisation des véhicules et a 6% seulement a la baisse du trafic...seulement 6% pour tant de contraintes...
T
Bon, c'est vrai il cause une certaine gêne pour le moment, mais d'ici peu, tout parisien ne jurera plus que par lui!
S&M - part 2
Publicité
Archives
Publicité